6-7 avril 2019, Lyon

La montre, objet vintage par excellence.

11 Fév 2016

La montre, objet vintage par excellence.

Si le vintage ne devait être représenté que par un seul et unique objet, celui-ci serait sans doute une montre. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, classique ou atypique, le monde de l’horlogerie s’évertue à donner forme au temps en conservant un caractère intemporel qui lui est propre. Ainsi, au fil des ans, les lignes ont beau se réinventer pour notre plus grand plaisir, chaque montre garde son caractère unique tout en respectant les codes qui ont fait la gloire des grandes maisons d’horlogerie.

La montre vintage sous toutes les formes.

La montre vintage ne se limite pas à un seul style, contrairement à ce que pourrait laisser penser de nombreuses marques récentes qui reprennent les codes du design classique à travers une multitude de modèles néo-rétros. Elle se présente sous plusieurs formes au grès de son époque d’origine. Ainsi, on peut retrouver le style des années 70 avec des modèles emblématiques comme la petite Casio Casiotron ou les designs avant-gardistes de la maison française Lip, mais aussi le caractère chic et sportif de marques de luxe comme Omega ou Rolex et sa fameuse Submariner. Vous l’aurez compris, il existe autant de montres vintage que de personnes.

Mais ce qui plaît surtout dans la montre vintage est sans aucun doute la possibilité de porter une montre de luxe comme celles des maisons suisses dont la qualité n’est plus à démontrer et qui, même après 20, 30, 50 ans ou même plus, s’avèrent aussi fiables qu’aux premiers jours grâce à la qualité de ses composants et le savoir-faire de cette industrie. Avec le temps, ces modèles jouissent d’un charme unique, leur patine devient inimitable et rien ne semble pouvoir les arrêter.

Comment trouver la montre qui vous fera craquer ?

Si elle peut compter de nombreux adeptes, la montre qui répondra à toutes vos exigences et viendra vous combler de bonheur peut parfois être difficile à trouver. Pas de miracles, il faudra bien chercher pour être certain de faire de bonnes affaires. Surveillez les actualités et allez aux différents salons qui vous permettront, outre d’admirer les nouveaux modèles des marques de luxe, de rencontrer de nombreux collectionneurs et peut-être de trouver votre bonheur. Vous pouvez également passer par des sites spécialisés dans ce secteur d’activité comme Chrono 24, une place de marché pour la vente d’occasion de montres de luxe. Pour ceux qui préfèrent avoir la possibilité d’avoir la montre en main, les différentes brocantes et marchés aux puces peuvent être des lieux propices à la découvertes de trésors, mais il vous faudra faire preuve de patience et de prudence, un minimum de connaissances étant nécessaires pour pouvoir vérifier l’authenticité d’un modèle et être certain d’avoir trouvé la perle rare.

Rolex vintage