fbpx

Marché de la Mode Vintage 2022

Le temple du vintage vous dit merci !

16 Mar 2022

Le rendez-vous de consommation militant et festif à la fois !

Six mois après la 20ème édition tant attendue d’octobre dernier, le Marché de la Mode Vintage de Lyon était de retour avec une édition de printemps. Devenue temple de la seconde main pendant deux jours, la Sucrière a accueilli 14000 particuliers et professionnels samedi 12 et dimanche 13 mars derniers. Une belle performance dans le contexte actuel… Précurseur des salons vintage en France, le « MMV » ne cesse de rendre son public heureux depuis 20 ans. Au moment même où Lyon marchait pour le climat, les visiteurs du MMV militaient seconde main, démasqués et sourire aux lèvres !

Quelles que soient les motivations des visiteurs (écologie, économies, accès au luxe…), la seconde main est plus que jamais une tendance de fond qui capte jeunes et moins jeunes. Pour l’illustrer, Anti-fashion Project emmené par la styliste Stéphanie Calvino tenait un stand leboncoin. Ce projet vise à repenser l’industrie de la mode et l’économie circulaire. Les jeunes de la communauté ont animé tout le week-end des ateliers d’upcycling. Faire du neuf avec du vieux, cela n’a rien de nouveau mais les jeunes ont plus que jamais compris le sens de cette démarche et se l’approprient !

 

200 marchands mode et déco qui portaient haut et fort les valeurs de la chine

La sélection incluait aussi bien des acteurs solidaires comme le Relais 69 en charge de la collecte de vêtements (180 kg collectés cette année), Emmaüs Lyon, des grandes friperies européennes comme Tony la Fripe ou Bison 4, mais aussi toute une nouvelle génération de nomades digitaux de la fripe qui vendent sur instagram ainsi que des créateurs d’upcycling made in Lyon comme Collectif Fringué.

Il y en avait pour tous les âges, toutes les bourses et tous les styles… On pouvait même repartir avec un objet déco, un meuble vintage ou de la vaisselle ancienne…

#POPFEVER, la thématique du MMV de mars 2022

La thématique #POPFEVER imaginée par l’agence de communication Boorbool pour cette édition post covid avait pour but de montrer le caractère festif de l’événement et d’inspirer les visiteurs venus lookés pour l’occasion ! 

Ils pouvaient d’ailleurs participer aux Fashion look Contests et remporter des bons d’achat Citadium, des livres de mode offerts par Modalyon, ou des cocktails… 

La scène du Hall Food était coiffée d’un écran géant qui diffusait des scènes de films cultes, et accueillait les DJs qui avaient répondu à l’appel à candidature de Radio Espace. Autres temps forts dans ce hall ; les défilés des étudiants Supdemod et les démos de danse endiablées de Dance Concept Company. Autour de la scène cohabitaient la caravane de Flower Camping, les échoppes disco burger, poke, bar à jus, stand crêpes et beer truck de Kaffee Berlin, les recettes aux bons oeufs frais de Papa coco, le tuk tuk de Mug Coffee Truck et le bar à cocktails de Baragônes ! 

Sur la Mezzanine, les visiteurs prolongeaient leur shopping en profitant d’animations variées ; un espace rétro gaming, une expo de photographes lyonnais avec des tirages argentiques réunis par Mood Magazine, un photocall animé par les Ateliers de Marinette, des stands de tatouages, un service de réparation de sac, un autre de customisation de sneakers… Le Collège Hôtel fidèle à l’événement proposait des ateliers scoubidou et sa fameuse dictée dans un espace aménagé en salle de classe ! 

Le MMV vous donne rendez-vous pour une édition automnale les 8 & 9 octobre prochains !


Pour visiter le salon du Marché de la Mode Vintage LYON, réservez votre billet prévente au tarif de 5€ au lieu de 6€ sur place !
BILLETTERIE


🚨 Les salons LYON et ANNECY sont reportés en 2021 🚨 

Suite aux annonces gouvernementales portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19,

l’équipe organisatrice du Marché de la Mode Vintage a été contrainte de reporter les salons en 2021.

Nous avons hâte de vous retrouver à :

- LYON les 9 et 10 octobre - La Sucrière Confluence

- ANNECY les 13 et 14 novembre - Espace Rencontre

A très bientôt !

L'équipe MARKET PROD