fbpx

RETRO COOL : la tendance vintage 2020

30 Jan 2020 livre-Rétro-Cool-vintage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rétro Cool, comment la vintage peut sauver le monde ? C’est la question que ce sont posé les deux rédactrices en chef magazine et journalistes du ELLE, Katell Pouliquen et Nathalie Dolivo lors de la rédaction de leur premier ouvrage intitulé Rétro Cool paru en novembre 2018. L’essor de cette tendance vintage les a poussé à s’interroger sur qu’est-ce que le mouvement du Rétro-Cool et pointent du doigt la frénésie consumériste. 

Rétro Cool : consommer moins et mieux

Le secteur de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. La population est toujours poussée à consommer plus et plus vite, ce qui nuit fortement à notre planète chérie. Pour Katell Pouliquen et Nathalie Dolivo, il est grand temps de changer notre manière de vivre en consommant moins et mieux. Vinyles, platines, bistrots dans leur jus, c’est ce qui a motivés les deux rédactrices en chef du magazine ELLE à se pencher sur le sujet du vintage, une tendance qui pourrait sauver le monde. Une tendance qui prend d’ailleurs une véritable ampleur sociale et philosophique: de plus en plus de personnes ont la volonté de sortir de cette frénésie consumériste.

Katell-Pouliquen-Nathalie-Dolivo-vintage

C’est en remontant jusqu’au 30 glorieuses que l’on peut comprendre l’apparition de ce phénomène de consommation. L’idée, à cette époque était de dire que la consommation rimait avec source de bien-être et devait être accessible pour tous. Finalement, pas forcément ! Aujourd’hui, le message est de consommer oui, mais intelligemment. Rétro-Cool, c’est un ouvrage saisissant qui vous donnera les bonnes raisons pour vous lancer dans cette révolution

Choisir une pièce pour son histoire

A travers leur livre, elles défendent l’idée que « c’est mieux de transmettre un vêtement qui transcende les époques plutôt que de jeter un tee-shirt qui a été mal fabriqué dans des mauvaises conditions ». Le vintage est une manière de réduire son emprunte sur la planète et c’est ce que souhaite de plus en plus la nouvelle génération aujourd’hui. En effet, les millennials sont plus engagés, plus écolos. 40% des jeunes ont acheté un article vintage l’année dernière, ce qui est beaucoup plus que les années précédentes. Les jeunes de nos jours nous racontent leur « frips trips » tendis que les générations d’avant contaient leur séances de shopping.

Rétro-Cool défend le vintage moderne, un vintage où la distinction est le maître mot et où il est bon de choisir une pièce pour son histoire. L’objectif de leur ouvrage : redonner à la consommation sa fonction identitaire.


Pour visiter le Marché de la Mode Vintage, pensez à réserver votre billet prévente au tarif de 5€ jusqu’au 16 octobre 2020 minuit.
BILLETTERIE