La table en Formica
C’est le matériau révolutionnaire des trente glorieuses et la star des années 50 : le formica.
Constitué par un assemblage de feuilles de papiers imbibées de résine, le formica est conçu en 1913 par deux ingénieurs américains, Daniel J. O’Conor et Herbert A. Faber, quelques années plus tard, née la société Formica. C’est 17 ans après que le matériau intéresse décorateurs et architectes, qui vont s’en servir pour réaliser du mobilier et des éléments de décoration. Très malléable, il offre la possibilité aux créateurs d’imaginer de nouvelles formes.
« C’est formica, c’est formidable » vente la publicité des années 60. La France d’après guerre est recouverte de mobilier en Formica. Il allie qualités de résistance et d’hygiène, et qualités esthétiques, grâce à la variété de couleurs qu’il propose. Ses atouts sont à la base de son succès, un succès tel que le nom de la marque devient un nom commun.
À la recherche de nouveautés de décoration ? Le Marché de la Mode Vintage est l’occasion de se réapproprier un mobilier en Formica ! Vert cyprès, bleu lagon ou jaune pastel, une petite table basse triangle ou en forme de haricot saurait donner un côté ludique à vos intérieurs.
Alors si comme Johnny Hallyday et Michel Sardou, vous n’avez pas oublié l’amour Formica, n’hésitez pas à la prochaine édition !