fbpx

20 juin, la journée internationale du surf !

19 Juin 2020

Samedi 20 juin 2020, c’est la journée internationale du surf ! Tous à vos planches, on vous fait un petit retour en arrière sur l’histoire du surf jusqu’au visuel SUMMER DREAM de l’édition 2015 du Marché de la Mode Vintage imaginé par l’agence Boorbool, qui signe depuis toutes les campagnes du “MMV”.

De l’origine du surf à la journée internationale du surf

Le surf trouve ses origines dans le Pacifique au 15ème siècle. James Cook, marin britannique est le 1er à voir un surfeur aux îles sandwich. Tué par les indigènes d’Hawaï, il laisse sa place au lieutenant James King, qui fut le 1er à relater la pratique du surf sur la grande île d’Hawaii dans son journal de bord. L’histoire du surf commence ici où le sport est médiatisé. Puis, la pratique est interdite lors des colonisations par les Américains qui le voyaient comme un acte de dépravation car les hawaiiens le pratiquaient quasiment nus !

C’est le champion de natation Duke Kahanamoku qui fit ré apparaître le sport en 1900. L’écrivain d’aventure Jack London, publie des articles sur ce sport encore méconnu. Le surf se répand alors en Australie et aux Etats-Unis. On s’adonne à sa passion malgré les guerres et les conflits : l’esprit surf est né !

La France, un vrai pays du surf !

En France le surf est arrivé dans les années 50 avec Peter Viertel qui était en tournage à Biarritz. En voyant les vagues, le scénariste américain se fit livrer une planche de Californie pour pouvoir surfer. Puis, des planches sont fabriquées sur la Côte Basque, berceau du surf en France. Petit à petit l’hexagone commence à avoir une renommée grâce à ses spots qui marchent toute l’année et qui ne sont pas trop dangereux. La France est ainsi devenue un vrai pays de surf dans les années 80 grâce au retour du longboard et à l’émergence de planches évolutives ! La journée internationale du surf est l’occasion pour de nouveaux publics, encadrés par des professionnels, de découvrir le monde du surf, et d’être sensibilisés à la fragilité de notre environnement.
Journée internationale du surf

Le visuel 2015 du Marché de la Mode Vintage : un écho à la journée internationale du surf !

En 2015, c’est l’agence Boorbool, agence de communication et de créations graphiques qui a imaginé la campagne “Summer Dream” ; une thématique choisie pour inviter les visiteurs et les exposants à venir partager leurs rêves d’été !


Pour visiter les salons du Marché de la Mode Vintage à LYON et ANNECY, réservez votre billet prévente au tarif de 5€ au lieu de 6€ sur place !
BILLETTERIE