fbpx

Et toi, qu’est ce que tu trouves KAWAii?

9 Déc 2022

 

A Chambéry les 25.26 février et à Lyon les 11.12 mars, le MMV célèbre la tendance « KAWAii » venue d’Asie !

Pour la prochaine édition, le Marché de la Mode Vintage adopte la thématique… KAWAii ! Un adjectif japonais qui prône la jeunesse et l’innocence, signifiant principalement “mignon” ou “adorable” 💛

Ce qui nous berçait enfants est maintenant sur nos vêtements, Pikachu n’a jamais été aussi stylé !

Mais il serait réducteur de penser qu’il est exclusivement associé aux fans de mangas, de jeux vidéos et de sushis. «Kawaii» est avant tout un terme positif, valorisant pour dire d’une situation, d’un objet, d’un moment de vie qu’il est agréable ! Kawaii peut se rapprocher de son homologue anglo-saxon : Cool !

Ainsi le MMV valorise le Cool “made in Asie”. Après plusieurs thématiques tournées vers le vintage français, européen, anglo-saxon, américain, le MMV se tourne vers l’Asie et sa culture kawaii vintage. Le vintage qualifie un objet qui était autrefois à la mode ou emblématique de son époque (cela peut être il y a quelques années ou il y a plus longtemps), et dont les qualités esthétiques sont de nouveau appréciées.

À partir des années 70-80, la France découvre des dessins animés de Corée et du Japon tels que Goldorak, Albator, Candy, Tom Sawyer ou Dragon Ball Z. Autant de nouveaux héros qui ont pris leur place sur des objets destinés aux enfants et ados : trousse, sac, t-shirts…

La technologie prenant de plus en plus de place, les walkman Sony, les caméscopes et magnétoscopes Panasonic sont devenus des incontournables de la hype en leur temps et sont aujourd’hui des pièces iconiques et vintage !

Les consoles de jeux et leurs nombreux héros tels que Mario Bros, Sonic le hérisson, les Pokemons ont été rendus populaires par Nintendo, Sega…

 

 

 

 

 

Bref, la culture asiatique est aujourd’hui présente partout, accentuée par le succès du réseau social chinois Tik-tok et l’ascension économique de l’Asie.

Les années 70-80-90 regorgent d’objets déco, de modes influencées ou en lien direct avec la culture asiatique ; une Gameboy pour un homme de 40 ans est un souvenir de jeu de la fin des années 80, un t-shirt Pokemon est un style 90 qui interpelle une jeune fille de 25 ans, le design d’une moto Suzuki émeut un passionné de 50 ans !

Autant de madeleines de Proust à la senteur du pays du soleil levant et plus généralement du continent asiatique. Le Kawaii Vintage amène un nouveau souffle inattendu dans la mode qui se traduit par une mode techwear, preppy chic !

La mode est depuis de nombreuses années tournée vers l’Asie, avec une certaine fascination. Cela est l’occasion pour le MMV de valoriser cet aspect de la mode vintage.

Chacun a une représentation du kawaii qui apparaît quand on évoque cette thématique ! On vous attend avec impatience pour ces nouvelles éditions du MMV en mode Kawaii !

Et toi alors? Qu’est-ce que tu trouves KAWAii ? #KAWAII 


Pour visiter le salon du Marché de la Mode Vintage LYON, réservez votre billet prévente au tarif de 5€ au lieu de 6€ sur place !
BILLETTERIE


🚨 Les salons LYON et ANNECY sont reportés en 2021 🚨 

Suite aux annonces gouvernementales portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19,

l’équipe organisatrice du Marché de la Mode Vintage a été contrainte de reporter les salons en 2021.

Nous avons hâte de vous retrouver à :

- LYON les 9 et 10 octobre - La Sucrière Confluence

- ANNECY les 13 et 14 novembre - Espace Rencontre

A très bientôt !

L'équipe MARKET PROD