fbpx

Anti-Fashion-mode-responsable

ANTI-FASHION mais pas anti-mode !

1 Fév 2020 Anti-Fashion-stephanie-calvino

Anti-Fashion : Aimer s’habiller et vouloir sauver la planète !

Là, les mots de la styliste Stéphanie Calvino. En effet, exaspérée par l’excès de l’industrie, cette marseillaise d’origine italienne souhaite faire évoluer les pratiques. Aussi, en 2016, elle lance le mouvement Anti-Fashion. Un événement gratuit et ouvert à tous pour échanger sur le système de la mode d’aujourd’hui. Pour elle, tant au niveau environnemental que social, le système doit changer !

 

Stéphanie Calvino : volonté de changer le système

Stéphanie Calvino a toujours été bercée dans l’univers de la mode. Diplômée en Arts Plastiques, elle a longtemps oeuvrée à la Maison Mode Méditerranée où elle réalise alors l’absurdité du système. « C’est la deuxième industrie la plus polluante, pourtant personne n’apprend aux jeunes créateurs à produire autrement ni au public à consommer différemment. ». C’est suite à la lecture du manifeste Anti-Fashion publié en 2015 par Lidewij Edelkoort, qu’elle décide de créer un point de rencontre. Anti-Fashion est ouvert à tous ceux qui souhaite réinventer le système de la mode pour le rendre responsable, positif et bienveillant. Elle s’entoure également rapidement de Sébastien Kopp, fondateur de la marque de baskets écologique Veja pour qu’il intervienne dans une conférence.

Anti-Fashion-Project

Lors de la première édition en 2016, 450 personnes étaient présentes pour ces 3 jours de conférences qui ont lieu au mois de juin. En 2018, le chiffre avait nettement augmenté et était passé à 1500 participants. Étudiants, retraités, jeunes créateurs, industriels, entrepreneurs ou encore groupe de luxe… L’événement ouvre ses portes au grand public pour se rencontrer, échanger, collaborer et proposer ensemble des réseaux de développement et créer de nouveaux projets. En effet, la mode durable, les matériaux respectueux de l’environnement ainsi que la société responsable sont des sujets abordés. Véritable plate-forme d’expression, l’enjeu est de mettre en avant toutes les dynamiques, initiatives, acteurs qui participent au renouveau de la mode et au-delà d’une économie plus responsable.

Anti-Fashion est une plate-forme participative, un laboratoire de recherche, qui va permettre de mettre en place des collaborations autour de savoir-faire différents, et créer de nouveaux projets durant le Workshop, les Rencontres et le programme de Mentoring.

 


Pour visiter les salons du Marché de la Mode Vintage à LYON et ANNECY, réservez votre billet prévente au tarif de 5€ au lieu de 6€ sur place !
BILLETTERIE