fbpx

Anti-Fashion-mode-responsable

LEBONCOIN X ANTI_FASHION un Projet pas anti-mode !

22 Fév 2022

Les 12 & 13 mars, Leboncoin X Anti_Fashion Project s’installent au Marché de la Mode Vintage : une nouvelle manière de créer, de consommer et d’aimer la mode circulaire !

Aimer s’habiller et vouloir sauver la planète, c’est la mission d’Anti_Fashion Project, lancé et porté par Stéphanie Calvino depuis 2016. Exaspérée par les excès de l’industrie de la mode, cette marseillaise d’origine italienne veut faire évoluer les pratiques et changer un système qui n’est plus viable, environnementalement et socialement. Au Marché de la Mode Vintage l’équipe Anti-Fashion X leboncoin, proposera des animations d’upcycling gratuites et ouvertes à tous, qui seront aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur ces problématiques.”

leboncoin et Anti_Fashion Project c’est une histoire de coeur et d’engagement commun !
Nous oeuvrons dans le même sens : éveiller à une consommation plus propre, plus raisonnée et accompagner des jeunes sortis des dispositifs scolaires et de l’emploi en se servant de la mode comme vecteur d’insertion.
Depuis plus de 4 ans leboncoin soutient Anti-Fashion, et notamment son programme de mentoring.

Stéphanie Calvino : une volonté de changer le système

Stéphanie Calvino a toujours été bercée dans l’univers de la mode. Diplômée en Arts Plastiques, elle a oeuvré longtemps à la Maison Mode Méditerranée, où elle réalise alors l’absurdité du système. « C’est la deuxième industrie la plus polluante, pourtant personne n’apprend aux jeunes créateurs à produire autrement ni au public à consommer
différemment. ».
C’est suite à la lecture du manifeste Anti-Fashion publié en 2015 par Lidewij Edelkoort, qu’elle décide de créer Anti-Fashion, à Marseille. En 3 mois elle fédère et rassemble des nombreux acteurs qui souhaitent re-penser cette industrie.
En 2017 avec Sébastien Kopp, co fondateur de la marque de basket Veja, tous deux convaincus que la mode peut être un vecteur d’insertion, ils lancent un programme de mentoring destiné à des jeunes issus de quartiers en difficultés. Entre 2017 et 2019, les journées anti-fashion réunissent plus de 3000 participants, étudiants, jeunes créateurs, industriels, entrepreneurs ou encore groupe de luxe, mais aussi du grand public…

Anti-Fashion-Project

Anti-Fashion est une plate-forme participative, un laboratoire de recherche, qui permet de mettre en place des collaborations autour de savoir-faire différents, et créer de nouveaux projets et de nouveaux modèles économiques.

Depuis 16 ans leboncoin cultive une ambition : rendre « le bon » accessible à tous. Aujourd’hui devenu le site français le plus consulté, il est surtout un mode de vie. Il accompagne chaque mois près de 2 Français sur 3 dans leur envie de consommer de
manière plus raisonnée, il leur permet de se loger, s’équiper, trouver un emploi ou partir en vacances. Chaque année les 110 millions d’échanges qu’il génère sont autant d’avancées en faveur de la transition écologique, du pouvoir d’achat, mais aussi du lien social puisque tout le monde s’y retrouve, sans aucune distinction, avec bien souvent de belles histoires à la clé. Un succès qui s’accompagne de la volonté d’être un acteur numérique exemplaire, créateur de valeur pour la société réelle.

 


Pour visiter le salon du Marché de la Mode Vintage LYON, réservez votre billet prévente au tarif de 5€ au lieu de 6€ sur place !
BILLETTERIE


🚨 Les salons LYON et ANNECY sont reportés en 2021 🚨 

Suite aux annonces gouvernementales portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19,

l’équipe organisatrice du Marché de la Mode Vintage a été contrainte de reporter les salons en 2021.

Nous avons hâte de vous retrouver à :

- LYON les 9 et 10 octobre - La Sucrière Confluence

- ANNECY les 13 et 14 novembre - Espace Rencontre

A très bientôt !

L'équipe MARKET PROD