fbpx

bannière lyon fashion film festival

Lyon Fashion Film Festival du 11 au 13 février

6 Jan 2020 bannière lyon fashion film festival

1ère édition du Lyon Fashion Film Festival : Une histoire de mode et de cinéma

Organisé par l’Université de la Mode de Lyon, partenaire historique du Marché de la Mode Vintage, la 1ère édition du Lyon Fashion Film Festival se déroulera du 11 au 13 février 2020.  Le Lyon Fashion Film Festival souhaite mettre en valeur le travail d’artistes, de créateurs et créatrices indépendant.es et d’étudiant.es en lançant un appel à fashion films (courts-métrages de mode) autour de la thématique du festival : ORIGINE(S). 

Les participant.es sont encouragé.es à faire preuve d’imagination et à interpréter ce thème à leur manière tout en conservant les caractéristiques propres au genre des fashion films, à savoir: une esthétique visuelle soignée et l’utilisation du vêtement, ou plus généralement de la mode, comme vecteur de dramaturgie.

Un court-métrage de mode (ou fashion film) peut être un film réalisé par des artistes de domaines variés (arts visuels, arts du spectacle…), des créateurs ou créatrices de mode, des étudiant.es ou professionnel.les de la mode, du cinéma ou d’autres secteurs des industries créatives. Il peut être réalisé dans un geste purement artistique ou bien être le support des valeurs et univers créatifs d’une marque ou d’un.e créateur ou créatrice de mode.

Le Lyon Fashion Film Festival décernera deux prix :

  • Le prix du fashion film étudiant.es (ouvert aux étudiant.es de toutes les écoles ou universités dans le monde)
  • Le prix du fashion film de créateur ou créatrice (films réalisés par des créateurs ou créatrices de mode et/ou artistes)

La diffusion des films retenus par le jury et la remise des prix aura lieu lors d’une soirée spéciale le 13 février 2020 à Lyon. Les courts-métrages gagnants de la sélection officielle sera également présentée sur le salon du Marché de la Mode Vintage, les 18 & 19 avril 2020 à la Sucrière Lyon Confluence.

Ce festival organisé par l’Université Lumière Lyon 2 et sa filière mode, l’Université de la Mode, est une occasion unique de mettre en avant deux domaines historiques et symboliques propres à l’histoire lyonnaise, que sont la mode et le cinéma.

Le festival étant impulsé par une institution publique, il se présente comme un événement culturel et festif ouvert à un large public, qui propose une réflexion autour de la mode en tant qu’industrie créative et phénomène sociétal, politique, économique et culturel.

Retrouvez les détails des conditions d’inscription et le règlement du concours sur le site du Lyon Fashion Film Festival.

Appel à la participation fashion film festival


Pour visiter le Marché de la Mode Vintage, pensez à réserver votre billet prévente au tarif de 5€ jusqu’au 17 avril 2020 minuit.
BILLETTERIE