fbpx

150 ans du Levi’s 501

24 Jan 2023

L’indémodable jean Levi’s 501 fête ses 150 ans en 2023 !

C’est en 1873, en plein essor de la ruée vers l’or californienne que l’aventure Levi’s commence.

C’est à la tête d’une boutique de marchandises non périssable que Levis Strauss se rend compte que les travailleurs ont besoins de vêtements robustes créés pour durer dans le temps. Il rencontre ensuite le tailleur Jacob Davis, ensemble, ils décident d’associer le denim à des rivets en cuivre pour créer une salopette munie d’une taille.

Le 20 mai 1873, l’idée est brevetée auprès de l’Office des brevets et marques déposées des États-Unis, le blue-jean est né.

               

Levis Strauss, source : Wikipédia         Jacob Davis, source : Wikipédia  

Brevet, source : Magasin Vêtement

En 1890, de grandes tentatives d’imitation des concurrents apparaissent. Afin de les contrer, ils donneront naissance au fameux jean 501.

Jean 501, source : Stylee.fr

Puis, au début du 20ème siècle, une poche sera ajoutée à l’arrière du jean.

Par la suite, à l’aube des années 30, le “red tab” s’impose, il s’agit de l’étiquette rouge située à l’arrière du jean Levi’s. Les bretelles font également leur entrée dans le style américain, c’est pour cette raison que l’on retrouve désormais également des boutons de bretelles.

Red Tab, source : La boîte à idées

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 501 monte pour la 1ère fois sur les planches d’un défilé de mode à Paris. S’en suit donc une réelle agitation autour du produit.

En 1949, pour la première fois, le jean fait la couverture de Vogue.

Marilyn Monroe dans son 501, source : Blog

1954, dans le film River of No Ruturn, la belle Marilyn Monroe porte le 501.

C’est ensuite dans les années 70 que le jean devient un incontournable accessoire de mode.

Dorénavant, à chaque saison, Levi’s sort un nouveau modèle de son pantalon 501 qui s’inscrit dans les dernière tendances grâce aux légers changement de coupe.

«Avoir dans son dressing un jean usé vieux de plusieurs années est ce que nous voulions capturer avec le nouveau modèle 501® ’90s. Il fait référence au style vintage mais reste frais et moderne.» nous confie Karyn Hillman, Chief Product Officer chez Levi Strauss & Co.

 

 

 

 

 

 

 

 

Levi’s en mode KAWAii

En nous penchant sur le sujet, nous avons découvert que Levi’s aussi avait cédé à la tendance KAWAii lors d’une collaboration avec la maison mère Sanrio.

Hello Kitty ça vous parle ? C’est un chat japonais créé par Yuko Shimizu en 1974.

À l’occasion des 45 ans de la marque Hello Kitty, une collection femmes et enfants a vu le jour le 29 juillet 2019.

« Avec Hello Kitty x Levi’s, vous allez découvrir une nouvelle définition du mot kawaii » annonce Jonathan Cheung, directeur de l’innovation design chez Levi’s dans un communiqué de presse.

       

Source : Carnet du luxe                                        Source : Vogue              Source : Vogue

En bref, le jean Levi’s est un indémodable, il a su se réinventer au fil des années en suivant les dernières tendances modes. Il a donc encore un avenir prometteur !


Pour visiter le salon du Marché de la Mode Vintage LYON, réservez votre billet prévente au tarif de 5€ au lieu de 6€ sur place !
BILLETTERIE


🚨 Les salons LYON et ANNECY sont reportés en 2021 🚨 

Suite aux annonces gouvernementales portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19,

l’équipe organisatrice du Marché de la Mode Vintage a été contrainte de reporter les salons en 2021.

Nous avons hâte de vous retrouver à :

- LYON les 9 et 10 octobre - La Sucrière Confluence

- ANNECY les 13 et 14 novembre - Espace Rencontre

A très bientôt !

L'équipe MARKET PROD