resolutions-2019-les-friperies

Résolutions Mode en 2019 : Consommer la mode autrement

11 Jan 2019 resolutions-2019-les-friperies

Résolutions 2019 : découvrir les friperies!

En ce début d’année, il est grand temps de parler résolutions. Et si pour 2019, vous appreniez à consommez la mode autrement, de manière plus éthique tout en dénichant des pépites ?
Acheter en friperie est un vrai mode de vie. Et cela s’apprend : comment dénicher les bons articles ? Comment être sûr de faire une bonne affaire …
Pour vous guider, la blogueuse Icone, nous donne 7 pistes à adopter en 2019. Les friperies contiennent de nombreux trésors, et valent le détour pour plusieurs raisons :

1.Economique

Contrairement aux magasins que vous pouvez croiser habituellement dans la rue, les friperies proposent des vêtements à très bas prix. Avec 5 euros, vous pouvez facilement trouver un joli petit haut qui s’accordera avec le reste de votre dressing. Comme le dit si bien Audrey, les prix des friperies défient toute concurrence. Si vous aimez les marques mais que votre budget ne suffit pas, les vêtements de seconde main sont la solution. En plus de ça, acheter en friperie vous permettra de réduire vos dépenses ou d’acheter plus d’articles : à vous de choisir !

2.Ecologique

Adopter cette résolution, c’est également faire un geste pour la planète et l’environnement. En effet, l’industrie du textile, le fast fashion, est l’une des industries les plus polluantes au monde. En achetant des vêtements déjà portés vous protégez l’environnement de la surconsommation, et en revendant les vôtres vous éviter la production de déchets. D’ailleurs, saviez-vous que les vêtements neufs sont recouverts de substances toxiques pour votre peau ? Si vous achetez encore ce genre de vêtements, suivez les conseils du blog Icone : lavez vos vêtements au préalable. Et puisque l’éco-responsabilité est le sujet du moment c’est un bon moyen pour commencer à adopter les bons gestes.

3. Ethique

Acheter dans les friperies permet aussi de ne pas financer ces entreprises qui font fabriquer leurs pièces dans des conditions très peu éthiques que ce soit au niveau environnemental ou bien humain … »

4.La tendance

 Le pantalon taille haute des années 80-90 n’a plus rien à envier au jean slim. Il se porte aujourd’hui par les femmes mais aussi par les hommes pour créer des looks plutôt streetwear. Et oui, le vintage c’est tendance ! Les friperies vous proposent de nombreux vêtements souvent renouvelés et pour tous les goûts. En plus de prendre une bonne résolutions, vous allez également être à la pointe de la mode et des dernières tendances ! Ce n’est pas fantastique ?

5.Des pièces uniques

Le vintage c’est le bon moyen pour se démarquer des autres en optant pour un style audacieux avec des pièces que personne n’a. En achetant dans des friperies, vous ne croiserez pas 50 personnes avec le même vêtement ! Et comme le dit si bien Rachel Zoe (styliste américaine), «le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler». N’hésitez donc pas à exprimer votre personnalité à travers vos vêtements pour faire la différence.

6.Les bons indispensables

 Des vestes en jean aux chemisiers, en passant par une petite paire de sneakers, votre dressing a besoin de pièces intemporelles qui se marient avec tout. À porter pour aller au travail ou pour faire une sortie le week-end, certaines pièces sont à avoir absolument ! Pour cela, rien de mieux que de piocher dans des collections anciennes pour trouver des produits de qualité qui ne vous coûtent presque rien. Parce que les friperies c’est aussi ça : des produits portés parfois de nombreuses fois qui, comme vous l’explique le blog Icone, vous garantissent des produits de qualité qui ne risquent pas de s’abîmer dès le premier lavage.

7.Un univers passionnant

L’achat sur internet a pris une grande place dans notre société à tel point que certains magasins sont obligés de fermer. Mais où sont passées les vraies sorties shopping du week-end ? En allant en friperie, vous pourrez passer un bon moment seule ou à plusieurs et prendre votre temps pour essayer ! Cela pourrait d’ailleurs devenir une vraie philosophie de vie. La friperie vous amène à devenir plus curieux en chinant et à vous ouvrir aux nouveautés. Sachez d’ailleurs que les friperies peuvent aussi regorger d’accessoires, de déco, de meubles …

 

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, la friperie c’est la méthode d’achat responsable et solidaire à intégrer dans vos résolutions 2019 ! Et qui sait ? Vous deviendrez peut-être addict à cette méthode de consommation !

En manque d’idées, de pépites à dénicher ? Retrouvez-nous les 6 et 7 Avril 2019 à la Sucrière pour acheter, chiner des pépites vintage, des articles et accessoires de mode de saison, du petit mobilier, des objets déco d’inspiration vintage ou tout simplement s’imprégner des tendances vintage! 15000 particuliers, professionnels et collectionneurs sont attendus sur le Marché de la Mode Vintage, événement leader en Europe, initié en mars 2001 par l’Université de la Mode de Lyon.

Et vous, quelles sont vos résolutions mode pour cette nouvelle année 2019 ?