Marche Mode Vintage
Le Festival de la
culture vintage

carte_postale_web_recto_bleu_16mmv_iddart

Bilan de la 16ème édition : 12 et 13 mars 2016

Plus de 16500 particuliers, professionnels et collectionneurs ont parcouru les allées du Marché de la Mode Vintage, organisé pour la première fois par l’équipe ID d’ART. Objectif atteint pour la nouvelle équipe organisatrice : un public fidèle et de nouveaux visiteurs se sont retrouvés sur la 16ème édition qui s’est déroulée les 12 & 13 mars derniers au Double Mixte Lyon Villeurbanne.

Passé d’un statut associatif à une entreprise privée en 2012, l’événement avait été initié en mars 2001 par l’Université de la Mode de Lyon. Tout laisse à penser que le savoir faire d’ID d’ART dans l’organisation d’événements grand public va permettre au Marché de la Mode Vintage de maintenir sa position d’événement leader en Europe. Les premiers retours confirment les échos de la presse : « le Marché de la Mode Vintage est entre de bonnes mains ».

Le public a pu apprécier l’offre de près de 170 exposants, acheter, chiner des articles et accessoires de mode, du mobilier et des objets de collection des années 50 aux années 80, et surtout faire un voyage vintage exotique au travers de la thématique «urban jungle», dont les visiteurs comme les exposants s’étaient largement inspirés pour s’habiller ou décorer leur stand! Ce thème imaginé par l’agence Boorbool a fait l’objet d’une campagne de communication très largement déployée (affichage, vitrine du magasin Printemps de Lyon, plan média, street marketing, internet et réseaux sociaux). 10 000 shopping bags aux couleurs de cette thématique ont été offerts aux premiers visiteurs!

Les univers clés du Vintage étaient représentés : Mode / Luxe / Créateurs / Design / Mobilier / Vinyles. L’offre de vente s’organisait autour de deux segments majeurs : le vintage authentique et le vintage inspiré.

En partenariat avec Virage Radio et Espace Group, le groupe nantais Pony Pony Run Run s’est produit en show case pendant la nocturne samedi soir pour le plaisir de tous les visiteurs et leurs fans venus les écouter autour du bar Peroni.

D’autres animations ont rythmé le week-end : balades en 2CV depuis les Puces du Canal, photocall, chasse aux looks, plateau MMV TV, et défilés prometteurs des étudiants du Campus Mode Cuir Textile Design, partenaire précieux de l’événement. Mannequins, bénévoles – voire les deux – les étudiants étaient nombreux au rendez- vous de l’édition 2016, rappelant l’ambiance étudiante des premières éditions initiées par l’Université de la Mode. Barber shop, nail art, coiffure rétro, ateliers DIY, ateliers pour enfants animés par le Musée des Tissus, jeu- concours ont également participé à l’ambiance festive et populaire de cette édition 2016!

FullSizeRender5