fbpx

File tes fringues

22 Jan 2020 File tes fringues troc de vêtements

 

File tes fringues : un concept innovant !

Créer en octobre 2018, File tes fringues est une association qui a pour but de permettre aux personnes de pouvoir échanger leurs vêtements gratuitement et de manière illimitée. De nombreuses personnes ont participées à ce type de troc. En effet, les personnes qui souhaitent favoriser une économie circulaire et limiter leur impact négatif de la production de textiles sur l’environnement voit un véritable intérêt à l’association File tes fringues. De plus, l’offre est adaptée pour les personnes voulant renouveler leur garde-robe à un prix réduit grâce à des pièces originales, uniques et de toutes les époques…

Ainsi, tous les deux mois sont organisés des événements, dans des lieux différents chaque fois comme des cafés, restaurants, espace associatifs… mais toujours à Grenoble ! Ces rassemblements ont été positifs et n’ont fait qu’augmenter la fréquentation au sein de ces événements. En un an et demi, l’association a compté près de 850 adhésions lors des 9 événements organisés

Sur le Marché de la Mode Vintage, File tes fringues vous proposera de découvrir une belle sélection de pièces vintage à vite adopter !

Le projet de boutique File tes fringues

Ayant connu un franc succès, l’association à décider d’innover et de transformer le projet en véritable entreprise en développant une vraie boutique dans la ville de Grenoble.

Le concept

Contrairement aux événements présents tous les deux mois, la boutique permettra à tous de venir troquer et chiner des pépites tous les jours. Le plus de la boutique ? Un espace salon de thé pour garantir une vraie expérience lors de vos échanges et pour vous détendre le temps de votre shopping. File tes fringues organisera également des ateliers sur les thématiques du 0 déchet, des cosmétiques naturelles et de l’upcycling. L’entreprise conservera également les événements présents dans différents lieux pour garder l’ADN et ce qui les a poussé à se développer.

 

Le fonctionnement

1. Vous apportez les vêtements que vous ne portez plus à la boutique (pas de maximum, si vous voulez vous débarrasser de 3 valises, c’est possible !). Pour l’état pas d’inquiétude, les pièces en bon état seront mises en boutique et les vêtements en mauvais état (troués, déchirés…) seront remis à l’organisation EcoTLC pour le recyclage. Nous accepterons également les simples dons de vêtements (gratuit).

2. Vous choisissez votre abonnement : visite unique, carte 4 visites, pass 6 mois ou pass 1 an !

3. Un sysème de classification d’étoiles sera mis en place et affiché en boutique pour que vous sachiez combien vaut ce que vous apportez. Exemple : vous apportez 1 t-shirt (1 étoile) + un pantalon (2 étoiles), cela vous apporte un crédit de 3 étoiles sur votre carte que vous pourrez “dépenser en magasin” : vous pourrez repartir avec 3 débardeurs, ou bien 1 paire de chaussure et un jean… en fonction de vos envies !

4. Nous vérifions les vêtements ensembles et vous faites votre choix dans la boutique !

Voici pour le fonctionnement. Si vous avez des questions sur le projet avant de nous donner quelques euros pour être sûrs de vous, vous pouvez me contacter sur Facebook, Instagram ou encore par email à filetesfringues@gmail.com ! Je serais ravie de vous éclairer !

Plus d’informations sur Ulule, Facebook