fbpx

Trésors du vintage

22 Août 2013

 

Le vintage (vendange en anglais, emprunté à l’œnologie pour parler des millésimes), s’applique depuis les années 1990 à la mode. D’abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs prestigieux (Chanel, Dior, Yves Saint-Laurent, Hermès…), le terme s’est étendu à toute pièce d’occasion, datant au plus tard des années 1980/90, et reflétant un moment particulier de l’histoire de la mode du XXe siècle.

Le livre « Trésors du Vintage » est un argus rédigé par des expertes du domaine : Pénélope Blanckaert expert de mode Vintage et contemporaine, diplômée de l’IFM et Angèle Hernu diplômée de sciences politiques (IEP de Lille) et de management de la mode (IFM). Il se présente comme un catalogue encyclopédique de la mode féminine ; plus de 1.000 références présentent visuellement les plus belles pièces échangées sur le marché ces dernières années, accompagnées d’un commentaire précis sur l’histoire du vêtement et de sa griffe et sur les signes de son authenticité (griffe, matières, finitions, état, valeur). Il s’adresse au grand public, aux collectionneurs, aux passionnés de l’histoire de la mode, aux professionnels des ventes aux enchères et des boutiques spécialisées (boutiques, dépôts vente, sites internet, salons…)

Organisé par décennies dans lesquelles sont regroupées les plus belles pièces vendues, il donne ainsi un panorama complet de l’évolution des styles et des tendances de chaque période.

Des doubles pages «zoom», agréablement illustrées, sont réparties dans l’ouvrage, venant compléter ce panorama par des sujets documentaires : une vente exceptionnelle, une rétrospective de créateur, une récente acquisition d’un musée ou d’une maison de couture, le travail de restauration, un portrait de collectionneur ou une interview d’expert (y.c. une double-page consacrée au Marché de la Mode Vintage de Lyon) …
Une rubrique adresses et conseils donnera enfin aux lecteurs toutes les indications utiles pour chiner, profiter des ventes, s’y reconnaitre.

Octobre 2013 – 544 pages
Editions La Martinière – 49 €

 

tresors2 tresors3