Le Parfum

3 Mai 2016

Les parfums vintage : légendaires et fascinants

Des vêtements aux accessoires en passant par les comptes Instagram, le vintage est partout. Mais il est impossible de parler vintage sans évoquer l’univers du parfum. En effet, les anciens parfums, connus de tous ou non, nous font remémorer des époques et nous évoquent des émotions et des souvenirs particuliers que les autres fragrances modernes n’ont pas forcément la capacité de nous faire ressentir. Alors, quelles sont les particularités des parfums vintage ? Comment sont-ils devenus des objets de collection à part entière ? On vous livre quelques éléments de réponse par ici :

Des flacons de collection pour des senteurs uniques

On identifie un parfum par la forme de son flacon. Les flacons des parfums vintage sont donc totalement reconnaissables et certains d’entre eux sont dignes d’être associés à des objets de collection. Chanel n°5, l’Heure Bleue de Guerlain ou encore Miss Dior Original… les bouteilles de ces fragrances sont devenues légendaires et s’inscrivent dans l’Histoire de la parfumerie. Parmi les styles des parfums vintage on retrouve des grands flacons carrés ou ronds transparents, des bouteilles aux ornements dorés ou encore des vaporisateurs avec une poire. Toutes ces formes nous évoquent des souvenirs anciens mais également des senteurs uniques comme des odeurs florales, ambrées ou bien fruitées. Les grandes maisons de parfumerie savent entretenir le mythe de leurs parfums avec des vaporisateurs qui sortent de l’ordinaire. La maison Fragonard vient d’ailleurs d’ouvrir son musée à Paris où vous aurez l’occasion d’y découvrir des flacons vintage et les rouages de fabrication des parfums d’exception.

Le parfum vintage : chouchou des célébrités

Beaucoup d’anciens parfums sont revisités au fil des années et ce succès vient également des célébrités qui apprécient le chic et l’élégance de leurs senteurs. Marilyn Monroe contribue ainsi à la popularité de Chanel n°5 et le parfum Shalimar de Guerlain a des admiratrices de renom comme Monica Bellucci. Les parfums classiques et indémodables inspirent également des célébrités. C’est le cas du mannequin Kate Moss qui a lancé propre parfum vintage. Mais le succès des parfums anciens ne serait rien sans ses créateurs. Les parfums de Dominique Ropion séduisent des célébrités comme Catherine Deneuve ou encore Angelina Jolie. On apprend même dans un article des carnets de style de Peter Hahn que le parfumeur français, célèbre dans le monde entier,  vient de sortir son premier livre en édition limitée pour évoquer ses créations les plus connues. Dominique Ropion s’exprime ainsi sur sa carrière et des créations de parfums classiques et vintage dont Amarige de Givenchy ou encore Carnal Flower et Portrait of a Lady de Frédéric Malle. Depuis 34 ans de carrières, Dominique Ropion ne cesse de marquer l’Histoire de la parfumerie avec ses différentes fragrances. Ce succès prouve que le parfum vintage a encore de belles années devant lui.

parfum