Le Vintage vu par Alkarus

 

[ALKARUS], Blogueur mode.

Dany Dos Santos, blogueur plus connu sous le nom de Alkarus (www.alkarus.com). Actuellement étudiant, je finalise ma maîtrise en contrôle de gestion.

 

QUELLE EST VOTRE DEFINITION DU VINTAGE, APPLIQUEE A LA MODE ET A LA SOCIETE ?

Né en 1990 le vintage est pour moi, au sens premier du terme, la qualification d’objets greffés à une époque que je n’ai pas connue.

Appliqué à la mode et plus particulièrement au Prêt-à-Porter, le vintage m’évoque le début des grands créateurs comme Yves saint Laurent. Mais plus largement, il m’évoque l’authenticité et la simplicité des vêtements de cette époque.

Ce mouvement du vintage me paraît bénéfique pour ma génération, car nous vivons une époque dans laquelle le Prêt-à-Porter est en constante évolution, créant des produits dénués d’histoires.

Je ne fais pas parti de ce mouvement qui adopte totalement le vintage, cependant, il nourrit mon inspiration.

Mais il apparaît aussi comme un mode de vie, une philosophie particulière. Autrement dit, il ne s’agit pas qu’une consommation de produits dit « anciens » : Il y a la personne qui s’achète une veste des années 80 pour faire partie du mouvement actuel vintage, mais il y a aussi cette personne qui écoute naturellement son vinyle.

Appliqué à notre société actuelle, je dirais donc que c’est un mode de vie plus sain, plus simple, avec un retour aux valeurs de l’époque.

 

QUEL EST VOTRE OBJET CULTE ET VOTRE SOUVENIR VINTAGE LE PLUS PERSONNEL ?

Mon jeune âge fait que je ne possède pas d’objets très anciens. Cependant, il m’arrive souvent de fouiller dans les vieilles affaires de mon père afin d’y trouver de vieux objets qu’il utilisait quotidiennement. C’est actuellement sa vieille platine vinyle que j’ai ramené chez moi. Cette authenticité dégagée par de tels objets est tout simplement fascinant à mes yeux et ne cessera de m’inspirer.

 

[ALKARUS] Si vous étiez…

 Un personnage vintage …

Je dirais Martin Luther King, pour sa probité morale, son pacifisme et son courage remarquable.

 

 Un film vintage  …

Une série, la petite maison dans la prairie, un classique que tout le monde connait.

Un mode de vie d’une grande simplicité, des personnages exemplaires comme notre fameux Charles Ingalls, des décors attachants et bien évidement, son univers vestimentaire typiquement vintage.

Elle me rappelle de beaux jours au coté de ma grand mère, une période durant laquelle je regardais l’épisode du midi devant sa vieille tv cathodique.

 

Un lieu ou un décor vintage …

Ce sera un lieu personnel dans ma ville natale. Le Jardin agricole de mes grands parents, dans lequel ils se sont donnés corps et âme dans l’unique but de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et cela jusqu’à leur plus vieil âge.

Je me souviens encore, lorsque j’étais plus petit, d’une phrase de mon père qui me réjouissait : «  Aujourd’hui,  nous allons au Jardin de Papi et Mamie ». C’était un petit coin de paradis où régnait paix et sérénité. Un endroit où l’on se réunissait dans la joie et la bonne humeur pour continuer à entretenir ce qu’avaient construit mes courageux grands parents.

Retrouvez Alkarus sur son blog www.alkarus.com